Le plein de sensations
à la portée de tous !

Située sur la côte nord du Finistère (Bretagne) depuis 2009, l’École de Surf du Léon (ESL) propose des cours et des stages de surf & bodyboard sur les spots du Dossen (Santec) et de la Mauvaise grève à Moguériec (Sibiril).

D’autres activités sont également possible : Balade en Stand Up Paddle, en Paddle géant / Le jardin des vagues pour initier les plus petits (5-8 ans) aux joies de la glisse.

L’école est ouverte aux personnes de tout âge à partir de 5 ans.

Au centre de l’arc Morlaix, Landivisiau, Lesneven, les quelques kilomètres de côte, en plus d’offrir de somptueux paysages et d’inoubliables balades, ont la particularité d’être parmi les plus exposés à la houle de la côte nord du Finistère. Pour des cours de surf Le Dossen est la plage la plus près de Roscoff, st pol de léon et Carantec.

N’hésitez plus à venir essayer le surf en Bretagne Nord !

Moniteur diplômé
& cours adaptés

Les cours sont donnés par Jean Baptiste Bodenes, diplômé du Brevet d’Etat de Surf et « local » des spots depuis plus de 25 ans.

En fonction des conditions de marée et du niveau des élèves, un planning est réalisé préalablement, afin de convenir parfaitement aux niveaux de pratique des élèves et optimiser ainsi leur progression.

Pédagogie individualisée

La pédagogie est individualisée afin de convenir aux différences de niveau et appréhension du milieu marin.

Le nombre d’élèves par cours est de 8 maximum, répartis, autant que faire se peut, en groupe d’âge et de niveau.

Respect de l'environnement

En plus de la technique de l’activité, les élèves sont initiés au respect de l’environnement, aux règles de priorité et de convivialité ainsi qu’aux éventuels dangers inhérents à la pratique du surf, ceci pour les rendre autonomes.

matériel fourni par l'école

Matériel adapté
& assurance R.C.

Les planches « école » et les combinaisons chaudes et souples sont adaptées à l’initiation et au perfectionnement des élèves de tout âge.

De nombreuses planches de surf pour tout niveau :

• Planches en mousse Bic + Softtech de 5’8 à 9′
  • Planche en polyéthylène de différentes tailles
  • Longboard
  • Stand up paddle 9 et 11 pieds Embatta en mousse + Red Paddle gonflables + Bic epoxy

L’école assure les élèves en responsabilité civile (R.C.) dans le cadre des cours.

Déroulement d'une séance

Le rendez-vous est fixé lors de l’inscription en fonction de vos préférence de lieu ou d’horaire. Ce rendez-vous peut être modifié jusqu’à la veille si nécessaire en fonction des prévisions météo.

Sauf exception, le rendez-vous et l’accueil se fait :

– au local contener ESL sur le parking au Dossen (Santec)

– à la remorque ESL à la Mauvaise grève (Moguériec, Sibiril)

-> voir les détails sur LES SPOTS

Ne pas hésiter à venir 10-15mn en avance pour avoir le temps de se changer.

Prévoir un maillot et une serviette.

Les combinaisons sont prêtées aux élèves et ils se changent sur place. Une planche adaptée est fournie à chaque élève, puis en route pour la plage !

Durant une séance, la sécurité est abordée en priorité. Viennent ensuite différent exercices qui peuvent être individualisés pour optimiser la progression.

La connaissance et le respect du milieu ainsi que les règles de priorité sont également abordés.

La séance se termine par un petit débriefing et un retour au parking pour se changer.

La durée totale entre l’accueil et le départ est d’environ 2 heures.

Annulation

Annulation du cours pratique en cas de vent trop fort, orage ou vagues trop faibles.
Dans le cas des formules 3 cours ou 5 cours, une séance technique de rame ou théorique (météo, histoire du surf…) est possible en remplacement. Dans le cas d’une séance unique, il y a annulation pure et simple avec remboursement.

Dans tous les cas : possibilité de report à une date ultérieure (week-end ou semaines suivantes).

Le Surf

À LA RECHERCHE DE NOUVELLES SENSATIONS

"only a surfer knows the feeling"          "surfing is life the rest is details"

Ces 2 expressions anglo-saxonne des mordus du surf expriment les sensations uniques ressenties dès les premières vagues !

L'école de surf vous propose différents type de planches du shortboard (petites planches réactives) de 5'8 au longboard de 9'4 (grande planche pour une glisse épurée) pour s'adapter à votre progression et à votre recherche de nouvelles sensations.

Le Stand Up Paddle

une vraie séance en milieu naturel

Le Paddle ou Stand Up Paddle est une grande planche de surf très stable permettant une autre approche de la glisse. Le déplacement se fait debout sur la planche avec l'aide d'une pagaie.

De par la position debout, le Paddle permet de travailler l'équilibre général et le renforcement de l'ensemble des chaines musculaires tout en s'amusant et en profitant des paysages : une vraie séance de fitness en milieu naturel !

Travail des jambes, de la sangle abdominale et du dos sans s'en rendre compte (ou presque).

Le Paddle permet de voir la côte sous un angle inédit en venant se promener au raz des rochers en cas de mer lisse !

Le Paddle permet également la prise de petites vagues (et de plus grosses pour les confirmés).

Le Paddle géant

du plaisir à plusieurs

Une bonne dose de fun entre amis en balade ou dans les vagues !